NOS MÉTHODES D’INVESTIGATIONS

Infra rouge

Les caméras thermiques mesurent et visualisent le rayonnement infrarouge des murs, des réseaux encastrés ou enterrés.
Les caméras peuvent afficher cette température car le rayonnement varie en fonction de la température de surface du support observé.

Inspection vidéo

Le principe de fonctionnement consiste à insérer une sonde vidéo ou un char pour inspecter l’intérieur d’un réseau, conduit, gaine, doublage et permettre de vérifier la bonne étanchéité, l’état, le tracé, la pente etc …. A l’issue de l’intervention, un rapport technique avec photos des défauts (ou film) est envoyé au client.

Gaz traceur

Des réseaux présentent parfois des micro-fuites rendant impossible la mise en oeuvre d’une écoute électroacoustique. Ceci a nécessité la création d’un gaz traceur dont la particularité est d’être extrêmement fin et volatile au point de traverser la terre et une dalle béton.

Le fumigène

Le principe de fonctionnement consiste à faire circuler un fumigène plus ou moins dense sous la membrane d’étanchéité qui ressort aux points de fuites. Cette fumée est fabriquée par un générateur à partir d’un liquide spécifique et non toxique.
Le surpresseur intégré permet d’injecter cette fumée sous pression tout en maîtrisant le débit et l’opacité de la fumée.

Écoute électro-acoustique

La détection de fuite sur des réseaux sous pression peut être également localisée à partir d’une méthode acoustique étant donné que le bruit émis par une fuite résonne tout le long du réseau. Suivant la nature du réseau, la taille de la fuite et surtout l’environnement conditionnent la mise en œuvre de cette technique. Enfin la conductivité de la plupart des réseaux peut permettre leur tracé.

Mise en eau technique

La mise en eau, très souvent utilisée dans le cadre des recherches de fuites, est à tort considérée comme une technique basique accessible à tous. En réalité, sa mise en oeuvre est bien plus technique qu’elle ne pourrait le laisser croire. C’est pourquoi, nous avons investi dans des méthodes innovantes comme l’ultraviolet ou la rampe d’arrosage.

Mesures d’humidité

La détection précise de la présence d’une humidité est la première étape nécessaire dans la recherche de fuite.
En effet, cela permet de cartographier l’étendue de l’humidité et d’apprécier, au regard des valeurs observées, la piste de recherche de fuite à engager.